Bandeau

Projet PROGRAILIVE

Quelques résultats du projet en bas de page

Cette action inter-régionale est co-financée par le fonds européen agricole pour le développement rural. Pour plus d'informations sur le FEADER, n'hésitez pas à visitez la page web de la Commission européenne.

FEADER_CRB logo_FEADER_CRPdL

Contexte & objectifs

L'objectif du projet PROGRAILIVE est de sécuriser et d'augmenter la production de protéagineux à graines pour les élevages de l'ouest de la France (Bretagne et Pays de la Loire). Les protéagineux ciblés dans ce projet sont le pois, le lupin et la féverole utilisés en graines pour augmenter l'autonomie protéique des élevages de l'ouest de la France. Ce projet de recherche et d'expérimentation est centré sur les attentes des agriculteurs du territoire et à ce titre, une des clés d'entrée pour sécuriser la production des protéagineux est de travailler sur ces cultures en association avec les céréales.

Exemple de cultures associées : association lupin - triticale
(Crédit Photo Nicolas Carton - ESA Angers)

 

Chiffres clés & partenaires

PROGRAILIVE est un projet porté par VEGEPOLYS VALLEY qui implique des acteurs économiques, des organismes professionnels agricoles, des organismes de recherche et de formation.

Démarrage du projet & durée : janvier 2016 - 48 mois
Coût & financeurs publics : 2,6 millions d'€ - FEADER PEI-AGRI, Conseil Régional de Bretagne

Acteurs économiques

Terrena Innovation, SA Pinault Bio, Groupe d'Aucy, Caliance, CAVAC, Triskalia, Jouffray-Drillaud

Organismes professionnels agricoles

Chambres d'agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire, FRCuma Ouest,  Réseaux CIVAM, Réseaux CAB-GAB

Organismes de recherche et de formation

Agrocampus Ouest, Inra de Rennes, Groupe ESA-LEVA, UBO-LUBEM, Vegenov, Terres Inovia et 4 lycées agricoles : Bréhoulou, Saint-Aubin-du-Cormier, Laval et La-Roche-sur-Yon

Résumé

Pour augmenter et sécuriser la production du pois, du lupin et de la féverole, les partenaires du projet PROGRAILIVE ont décidé, collectivement, de :
• Sérier les déterminants au déploiement de ces cultures en suivant des pratiques agricoles ;
• Dévérouiller le déploiement de ces cultures en expérimentant et testant plusieurs solutions en stations expérimentales, chez les agriculteurs et dans les lycées pour former les agriculteurs de demain ;
• Diagnostiquer, comprendre et proposer des solutions face à la problématique des maladies spécifiques de ces cultures ;
• Optimiser la culture du lupin en limitant le salissement de la parcelle par les adventices (étude des interactions induites par des associations lupin / autre plante) ;
• Etudier et suivre les populations des ravageurs et auxiliaires des cultures de pois, lupins et féveroles dans un contexte de cultures en association.

 

bouton PDF Plaquette de présentation du projet PROGRAILIVE

Quelques résultats du projet

Les résultats collectifs du projet comprennent notamment 2 fiches de synthèses sur des essais agroéquipements en féverole et lupin et 11 fiches cultures. 

 
 

Les 11 fiches cultures

Les 11 fiches cultures présentent de façon synthétique, par protéagineux et par conduite, les principaux résultats et les préconisations obtenus dans le cadre du projet PROGRAILIVE, à partir d’essais conduits sur 4 campagnes en régions Bretagne et Pays de la Loire.

 
 

Le Colloque de fin du projet PROGRAILIVE a eu lieu le 21/01/2020. Les présentations des intervenants sont disponibles ci-dessous :
- Contexte du projet, état des lieux des protéagineux à graines, observatoire chez les agriculteurs & résultats du projet sur pois, lupin
- Résultats du projet sur féverole, livrables & table-ronde

 

 
 

Vos contacts PROGRAILIVE

Besoin d'un renseignement ?

Solen-Leherissey-web

Contactez Solen

 

marie-pierre-cassagnes

Contactez Marie-Pierre